Le DLA, Dispositif Local d’Accompagnement, est un outil à la disposition des structures d’utilité sociale employeurs (en priorité : petites et moyennes associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives à finalité sociale). Le dispositif a pour finalité la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de sa qualité, dans une démarche de renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet associatif et du développement du territoire.

Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts pour accompagner la sortie du dispositif emploi-jeune, le DLA bénéficie également désormais du soutien du Fonds Social Européen, ainsi que de certaines collectivités locales.

Dans la région Centre-Val de Loire, les DLA ont été mis en place dans chaque département à partir de 2004-2005. Au fil des années, les DLA du Centre ont montré leur efficacité en accompagnant, par un diagnostic et/ou une prestation d’accompagnement, plus de 2600 structures d’utilité sociale en région Centre.

Les orientations nationales ont déterminé des thématiques d’intervention prioritaires :

  • l’évolution du modèle économique de la structure ;
  • l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’activité ou de l’adaptation de l’offre à l’évolution de la demande et du contexte concurrentiel ;
  • la fusion, la mutualisation et le regroupement de structures ;
  • le renforcement de la stratégie financière de la structure ;
  • l’accompagnement à la fonction managériale et à l’amélioration de la qualité de la vie au travail et de la fonction employeur ;
  • l’ancrage territorial de la structure et son lien aux collectivités ;
  • la diversification des partenariats, dont les partenariats avec les entreprises non ESS ;
  • l’appui à l’élaboration d’un projet de transition numérique ;
  • les modalités de gouvernance des structures de l’ESS.

Le parcours d’accompagnement DLA

  1. Le diagnostic

Une structure volontaire contacte le DLA pour bénéficier de son appui. Après avoir validé son éligibilité, le DLA effectue un diagnostic de l’ensemble de la structure (projet et vie associatifs, activités  et/ou services développés, ancrage territorial, moyens humains et matériels, structuration financière), qu’il partage avec la structure.

Ce diagnostic permet une analyse des forces et faiblesses de la structure sur ces différents points et la mise en exergue des besoins d’accompagnement.

Le DLA est tenu à une obligation de discrétion et de secret professionnel sur les informations recueillies.

  1. Le plan d’accompagnement

Ce plan, qui peut prévoir des actions d’accompagnement sur plusieurs années, permet de faire la synthèse des besoins de la structure accompagnée,  de déterminer l’objectif des actions prescrites et les moyens à mettre en œuvre  pour atteindre le résultat attendu (articulation de l’intervention du DLA avec les autres ressources et acteurs du territoire, tels que les fédérations associatives, les collectivités, les services déconcentrés de l’Etat…). Il est approuvé par la structure accompagnée qui participe aux constats établis et adhère à l’action d’accompagnement préconisée.

Le diagnostic et le plan d’accompagnement sont soumis au comité d’appui qui peut les enrichir.

  1. Les prestations d’accompagnement

Le DLA peut prescrire un accompagnement individuel ou collectif réalisé par un.e intervenant.e extérieur.e, expert.e de la problématique à traiter, qu’il sollicite sur la base du diagnostic, du plan d’accompagnement et du cahier des charges spécifiques à chaque structure accompagnée.

  1. Le suivi et l’évaluation

Le DLA assure le suivi des prestations qu’il finance et celui des structures accompagnées. Il évalue la qualité de la prestation et son impact sur la consolidation des structures bénéficiaires. Cette évaluation mesure l’efficacité de la mission et s’inscrit dans le compte rendu d’activité du DLA. Le DLA peut décider de renouveler une action d’accompagnement ou de réorienter les structures accompagnées vers d’autres organismes et partenaires compétents.